réseau santé déchets
   
   
>>  Tous les N°
diponibles

 

Etudes réalisées

 

Références des principales études réalisées par le RSD pour le compte de l'ADEME, l'association RECORD, Suez Environnement, VEOLIA, l'ATILH, l'INVS, SEQUARIS, la Région Rhône-Alpes, l'AFSSET, TREDI SECHE, le CG de Vendée, la DGUHC,…

Rédaction de notes d'actualité bibliographique sur les effets sur la santé de l'exposition aux PCB et aux dioxines (environnement général et professionnel, exclusion faite des voies d'exposition alimentaire) pour le Bulletin de Veille Scientifique en sécurité sanitaire de l'environnement coordonné par l'AFSETT.
Suivi environnemental (impact faune et flore) d’un centre de stockage de DIS.
Surveillance des travailleurs des incinérateurs de déchets : évaluation des expositions, détection d’effets sur la santé et mise en place d’un système de surveillance épidémiologique.
Réalisation du volet risques et santé des travaux préliminaires à la rédaction du PREDD Rhône-Alpes : risques pour les salariés des producteurs et éliminateurs de déchets dangereux, risques pour les riverains des installations classées.
Etude de l’exposition des salariés aux bio-aérosols de stations d’épuration des eaux usées.
Impacts sanitaires pour les travailleurs du déchet et recommandations pour la surveillance des expositions et de la santé des travailleurs.
Impacts sanitaires pour les travailleurs des installations d’enfouissement et de tri des déchets (DIB & OM), recommandations pour la surveillance des expositions et de la santé des travailleurs.
Mise à jour de la bibliographie sur les risques sanitaires encourus par les salariés du compostage. Recommandations pour la protection des salariés.
Mise en place d’un protocole pour l’étude de l’exposition aux dioxines des travailleurs d’UIOM.
Etude bibliographique visant à identifier l’impact sanitaire sur la collecte et le tri des déchets d’emballages ménagers recyclables.
Etat des connaissances sur les risques sanitaires engendrés par la valorisation des déchets (recyclage et réutilisation).
Risques sanitaires relatifs aux différentes filières de traitement des DMA.
Participation au programme VALIREB : évaluation des risques sanitaires liés à l'incorporation de MPS dans les matériaux de construction.
Méthodologie d’évaluation des risques sanitaires liés à l’incorporation de matières premières secondaires dans des matériaux de construction.
Etat de l’art et pratiques au niveau international concernant la prise en compte des impacts sanitaires des filières de traitements des déchets.
Travailleurs des UIOM et dioxines : exposition et surveillance.
Les outils pour l’évaluation de l’exposition et des effets sur la santé au voisinage des UIOM : le cas particulier des dioxines.
Aide à l’identification des risques CMR (Cancérogène, Mutagène et Toxique pour la Reproduction) pour les filières de traitement des déchets.
Approche méthodologique pour l’évaluation des risques sanitaires liés à l’incinération des déchets industriels spéciaux.
Exposition des populations (travailleurs compris) et impacts sanitaires dans les activités de stockage des déchets ménagers et industriels. Etude bibliographique
Incinérateurs et santé. Guide pour la conduite à tenir lors d’une demande d’investigations sanitaires autour d’un incinérateur d’ordures ménagères. Participation au groupe de travail de l’Institut de veille sanitaire.
Evaluation de la politique du service public des déchets ménagers et assimilés. Evaluation des impacts sanitaires.
Actualisation de la bibliographie relative aux effets sanitaires de l’incinération des déchets ménagers.
Etat des connaissances sur les agents biologiques dans la filière déchets.
Etude critique d’un rapport relatif à l’impact sanitaire des émissions atmosphériques d'une unité de valorisation énergétique des déchets.

Analyse bibliographique sur les effets sanitaires attendus d’une gestion mal contrôlée des déchets urbains sur les populations vivant autour des décharges.

Veille sanitaire concernant les risques liés aux déchets, encourus par les professionnels de l’activité « propreté » : exigences réglementaires et recommandations des autorités de tutelle dans différents pays.
Contribution à l’étude : Transfert dans l’environnement et les chaînes alimentaires des dioxines émises par une UIOM.
Contribution à l’étude : Evaluation détaillée des risques et scénarios de réhabilitation des sols pollués.
Contribution à l’étude relative à l’impact des émissions des cimenteries sur la santé.
Analyse critique des méthodes existantes en matière d’étude de l’impact sur la santé des projets d’aménagement industriel et de transport.
Veille sanitaire concernant les risques encourus par les professionnels de l’activité « déchets ».
Evaluation des risques sanitaires des centres de stockage des ordures ménagères et assimilés : mise au point d’une méthodologie de suivi et de surveillance – Application à deux sites.
Coordination de la rédaction de l’ouvrage « risques sanitaires liés à l’incinération des déchets ».
Etat des connaissances scientifiques sur l’impact de l’incinération des déchets sue les chaînes alimentaires.
Réalisation d’un guide pratique des investigations d’ordre épidémiologique et environnementales à réaliser avant l’ouverture d’un site de traitement de déchets (complément de l’étude d’impact).
Evaluation de l’exposition des travailleurs des centres de tri aux bioaérosols.
© Réseau Santé Déchets - Mentions légales